Professeurs

Christophe Mantoux

Christophe Mantoux est professeur d'orgue au Conservatoire Régional et au Pôle supérieur (PSPBB) de Paris. Organiste titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris, il a étudié l'orgue et l'improvisation avec Gaston Litaize, ainsi que l'harmonie et le contrepoint au CNSM de Paris.

En 1984 il remporte le Grand Prix d'interprétation du Concours International d'Orgue de Chartres, à la suite duquel il entreprend une carrière internationale de concertiste qui le conduit en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, en Amérique du Sud, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

Les nombreux instruments authentiques issus de traditions de facture d'orgue très diverses qu’il a ainsi régulièrement l’occasion de jouer nourrissent sa réflexion d’interprète et d’enseignant.  

Vincent Grappy

Fidèle à Blois, sa ville natale, Vincent Grappy y est titulaire de l’orgue de la cathédrale. Il y commença ses études, prolongées à Orléans (François-Henri Houbart), Paris (Marie-Claire Alain et Olivier Baumont), Amsterdam (Bob van Asperen) et Lyon (Louis Robilliard). 
Les concours internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres dont il est lauréat offrent l’opportunité de concerts en France et à l’étranger (États-Unis, Brésil, Europe, Japon). 

Éclectique par nature, il cultive autant d'intérêt pour l'orgue que le clavecin, ainsi que la pratique d’un répertoire aussi étendu que possible. 
A ces activités de récitaliste, une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur, l’enregistrement (une douzaine de CD, majoritairement pour le label Hortus) et l’enseignement (titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue, il fut Professeur invité à Oberlin College (Ohio, USA) durant le 1er semestre 2025) s’ajoutent de manière complémentaire à son parcours professionnel.